Samedi 18 avril, le Comité des fêtes de la compagnie de Gendarmerie de Montdidier s’est réuni à la Roseraie pour sa traditionnelle chasse aux œufs et une réception amicale entre camarades et familles.

Les convives sont arrivés vers 16 heures pour un goûter, tandis que les organisateurs répartissaient habilement des œufs en chocolat dans le parc en vue de la fameuse chasse aux œufs.

La chasse aux œufs est lancée !

La chasse aux œufs est lancée !

Vers 17 heures, les enfants émerveillés se sont élancés et n’ont pas tardé à repérer les friandises au milieu des Rocailles et des bosquets. On soupçonne la mystérieuse disparition de plusieurs œufs … Seuls quelques vestiges d’emballage subsistent ici et là. Une nouvelle affaire à éclaircir pour les gendarmes ? Mais l’enquête sera vite close : les coupables portant encore les traces de leur gourmandise sur le visage…

 

Pour la soirée, le comité a prévu des grillades à déguster sur la terrasse très ensoleillée, puis à l’intérieur des Écuries lorsque la température fraîchit.

Les gendarmes et leurs familles profitent du soleil en terrasse.

Les gendarmes et leurs familles profitent du soleil en terrasse.

De mémoire de Roseraie, cela fait près de 2 siècles que les gendarmes ne s’étaient pas autant divertis sur ce domaine !  En 1866, la Roseraie tout juste achevée est donnée en bail par Bénoni Vagniez aux Gendarmes pour une durée de 21 ans, jusqu’en 1887. A cette époque, les Écuries abritent 5 chevaux, ancêtres des Renault Kangoo et autres véhicules bleus de la maréchaussée ! Les gendarmes vivaient avec leur famille dans la maison principale, qui ne comportait pas encore de tour carrée ni le fameux salon en rotonde sur le Parc.  Ce n’est que vers 1890 que La Roseraie sera transformée en résidence d’agrément. Le Parc sera aménagé avec un ensemble unique de Rocailles de style Belle Epoque en 1903 par Jeanne Vagniez, la sœur de Marie-Louise Bouctot-Vagniez, qui habitera aussi à la Roseraie à partir de 1936.

Samedi dernier, c’était donc un juste retour des choses que de voir les Gendarmes reprendre possession des lieux avec leurs proches… pour le plus grand plaisir de tous !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This