Des visites guidées d’Amiens peuvent être organisées pour vos groupes : nous consulter lors de votre réservation à La Roseraie.

Cathédrale – Patrimoine mondial de l’UNESCO – Place Notre Dame – Tél : 03 22 71 60 50
Véritable prouesse technique, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens témoigne d’une grande harmonie architecturale. Construite de 1220 à 1288, ses dimensions en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés : 145m de longueur, 42m de hauteur et un volume total de 200 000 m3. Sa statuaire est aussi remarquable que son architecture. Depuis la restauration de sa façade occidentale, Notre-Dame s’impose comme la principale référence dans la découverte de la polychromie des portails gothiques. Cette révélation a donné naissance au spectacle “Amiens, la cathédrale en couleurs” qui restitue les couleurs médiévales des portails par la magie de la lumière.

Musée de Picardie – 48 rue de la République -Tél : 03 22 97 14 00
Construit entre 1855 et 1867, ce Musée retrace l’histoire des arts et techniques du Paléolithique au XXIe siècle, il est en cela un véritable musée des beaux-arts à vocation encyclopédique. Collections archéologiques, égyptiennes, grecques, gallo-romaines, médiévales, sculptures, peintures françaises et étrangères, œuvres des XXe et XXIe siècles.

Musée en rénovation ; accès au sous-sol (collections archéologiques) et au rez-de-chaussée (collections médiévales et beaux-arts). Le Grand salon accueille une partie des collections de tableaux selon des accrochages thématiques, jusqu’à la réouverture du 1er étage, fermé pour travaux. Accrochages réguliers des collections XXe-XXIe.

Le Quartier Saint-LeuOffice de Tourisme – Tél. : 03 22 71 60 50
Au moyen-âge, l’eau et les moulins faisaient battre le cœur de la cité. Les ruelles aux noms teintés d’histoire attestent du passé artisanal de ce quartier populaire. Aujourd’hui les galeries d’art, librairies, boutiques et antiquaires se partagent avec les habitants du quartier les petites maisons étroites et colorées qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse. A pied, en barque ou en calèche… Saint-Leu se dévoile à qui sait prendre le temps. Assis à une terrasse pour contempler la cathédrale Notre-Dame, ou plus tard dans la soirée dans les bars «branchés»… Les lève-tôt se donneront rendez-vous le samedi matin au “Marché sur l’eau” approvisionné par les maraîchers des Hortillonnages.

Les Hortillons – 54 Boulevard Beauvillé -Tél. : 03 22 92 12 18
Cultivés depuis le Moyen Age par les hortillons, ces jardins «flottants», auxquels on accède exclusivement en bateau, sont enserrés par les bras de la Somme et de l’Avre et s’étendent sur 300 ha, sur les communes de Rivery, Camon, Longueau et Amiens. Les parcelles de terre sont entrecoupées de canaux, «rieux», navigables en barques à font plat nommées «à cornets». Celles-ci sont caractérisées par leur avant incliné dans le but de faciliter l’accostage sans détériorer les berges. Elles servaient autrefois au transport de légumes. Lors des visites, organisées les après-midis d’avril à octobre, découverte de la faune et la flore selon la saison. Réservations au bureau d’accueil.

Et aussi, en mémoire de la famille Vagniez qui a édifié la Roseraie en 1866, vous pourrez admirer plusieurs hôtels particuliers à Amiens.
Ces monuments ne sont pas ouverts à la visite, sauf lors des journées du patrimoine.

  • Hôtel Vagniez-Fiquet,  15 mail Abert 1er, 80000 Amiens
    Edifié en 1935 par Benoni Vagniez-Fiquet, il abrite le Conseil Régional de Picardie.
    Visites possibles le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Hôtel Vagniez-Renon, 14 rue Lemerchier, 80000 Amiens
    Edifié en 1870 par Benoni Vagniez-Renon, il abrite le Tribunal Administratif d’Amiens, depuis 1935.
    http://amiens.tribunal-administratif.fr/
  • Hôtel Bouctot-Vagniez, 36 rue des Otages, 80000 Amiens Edifié en 1911 par André Bouctot et Marie-Louise Vagniez, il abrite aujourd’hui la Chambre Régionale de Commerce de Picardie.
    http://www.picardie.cci.fr/hbv.php

Pin It on Pinterest

Shares
Share This