L’été dernier, nous avons été contactés par la Société Centrale Canine qui s’intéresse à différents documents que nous avons conservés relatifs à la passion pour les chiens de notre arrière grand-tante, Marie-Louise Bouctot-Vagniez. Nous avons ainsi confié nos archives relatives à la Société Française des Amateurs de Chiens de Compagnie (SFACC) qui pourront ainsi être étudiés par des personnes très compétentes.

Récemment, Madame Oeillard, documentaliste de la Société Centrale Caninenous a adressé un document inédit et passionnant relatant la vie de Marie-Louise, publié en décembre 1959 dans la revue spécialisée La vie canine n°84. Il s’agit du procès verbal de la Réunion de la Société Française des Amateurs de Chiens de Compagnie (ex SFACA) du 16 octobre 1959, annonçant la fin des expositions à la salle Wagram ; suivi d’un hommage très touchant de Mme De Parera, membre du Club Français du Loulou de Poméranie, à Mme Bouctot-Vagniez.

Vous pouvez télécharger l’extrait de la Vie Canine n°84 de décembre 1959 en cliquant sur le lien : SFACC- Mme Bouctot-Vagniez in La vie Canine 84

Nous ressentons une vive émotion en lisant ce témoignage poignant qui nous permet de découvrir à quel point Mme Bouctot-Vagniez était une personne exceptionnelle, qui a mis sa vie entièrement au service des autres et œuvré comme présidente de la SCAFA pendant 27 ans. Rappelons qu’elle était aussi présidente de la Croix Rouge de la Somme, à cette même période… Marie-Louise Bouctot-Vagniez est décédée en 1944, l’article parait 15 ans plus tard et les souvenirs sont intacts !

Nous apprenons notamment que Marie-Louise avait reçu la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur, qu’elle était infirmière major à l’Hôpital Sud d’Amiens pendant la guerre de 1914-1918 et qu’elle avait rappelée en 1939 pour soigner les blessés. Marie Louise Bouctot-Vagniez s’est éteinte le 15 septembre 1944 à la Roseraie à Sains-en-Amiénois (80680), où elle vivait depuis 1936 avec son époux André Bouctot qui ne s’est jamais remis de ce chagrin.

François & Christine
@LaRoseraie80

NB : Si vous êtes amené à mentionner l’existence de ce document, nous vous remercions d’en accorder le crédit à la Société Centrale Canine que nous remercions très chaleureusement.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This